La thermographie ou imagerie thermique est un procédé par lequel on analyse un équipement (mécanique ou électrique) ou un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique. Cette caméra permet de prendre une photo du profil thermique, c’est-à-dire la température émise par les surfaces. On représente ce profil par une gamme de couleurs codifiées. On associe chaque couleur à une valeur de température selon une échelle pré-déterminée.

Typiquement un appareil thermique saisie une photo visuelle (vue humaine) et une autre thermique (infrarouge). La comparaison des photos permet de relever, si tel est le cas, les anomalies. Généralement ce sont les bâtiments, les installations électriques et les appareils industriels qui sont sujets à ce genre d’inspection.

Bien que tout le monde puisse se procurer une caméra thermique, les relevés et l’interprétation des résultats doit être fait par un technicien qualifié. La prise de relevé thermographique de qualité et représentatif demande une connaissance spécifique de la thermodynamique appliquée à ce domaine. Les données recueillies sont influencées par de nombreux facteurs. Dès lors le technicien analyse l’environnement, le type de matériel inspecté et les données recueillies. Cette analyse est généralement supportée par l’aide d’un logiciel spécialisé. Ensuite un rapport professionnel est émis. Découvrez notre expertise de thermographie électrique.

Thermographie d’application industrielle et commerciale

Pendant thermographie, une photo thermique d'un moteur en fonction est prise. On voit qu'il dégage de la chaleur.

Capture d’une thermographie illustrant le profil thermique d’un moteur en fonction. Le profil thermique est représenté par une gamme de couleur codifiée. Chaque couleur de l’échelle en bas de l’image représente une température précise.

La thermographie est particulièrement utile dans un environnement industriel pour limiter les pertes de temps de production. De plus, elle apporte des avantages financiers significatifs et prouvés quant à la maintenance préventive. Elle est fortement recommandée pour les équipements et les systèmes de distribution électrique. Parfois elle est même exigée par les assureurs. Si un assureur exige une telle inspection, assurez-vous que votre technicien soit qualifié par un organisme reconnu. Parmi ces organismes nous y trouvons par exemple le Groupe Snell jouissant d’une réputation solide sur le marché concernant la formation.

Ce type d’inspection permet d’éviter plusieurs problèmes. Par exemple, elle permet d’éviter une panne électrique dûe à une surchauffe d’un disjoncteur ou même un incendie lié à une connexion hautement résistive (ou fautive). Vous pouvez également repérer l’usure prématurée de vos équipements en identifiant les anomalies thermiques.

Sachez également que la thermographie appliquée aux équipements de production vous permet d’éviter des arrêts de production non planifiée. C’est donc essentiel pour maximiser vos revenus d’affaires!

Thermographie d’application résidentielle

Image thermique ou infrarouge prise lors d'une thermographie d'une maison.

La thermographie d’un bâtiment exige une approche différente de celle des équipements. Par exemple l’environnement, la distance et les conditions météorologiques doivent être considérés par le thermographe.

La thermographie d’un bâtiment exige une approche différente de celle des équipements. Par exemple l’environnement, la distance et les conditions météorologiques doivent être considérés par le thermographe.

La thermographie de votre maison ou de votre immeuble locatif est un excellent moyen d’évaluer votre performance énergétique. Effectivement, qui dit performance énergétique dit économie d’argent.

En effet, l’inspection de votre bâtiment vous permet potentiellement de repérer des déficiences dans l’étanchéité ou l’isolation du bâtiment, une infiltration d’eau, de la condensation et même des fuites dans votre système de chauffage. Vous êtes donc en mesure de régler les anomalies avant qu’il n’y ait des dommages plus importants.

La thermographie d’un bâtiment nécessite des conditions propices pour être exacte. Par exemple, il doit y avoir un écart de température minimum entre la température intérieure et celle de l’extérieur. Également, l’inspection des surfaces externes de l’enveloppe exige de considérer le rayonnement du soleil. Ceci est également vrai pour l’inspection d’un toit.

Technicien qualifié

La thermographie est une discipline très technique basée sur la science. Toute personne peut se procurer une caméra thermique moyennant quelques dollars. Mais seulement un technicien qualifié peut mener une inspection et interpréter de façon efficacement les données. Il distingue, par exemple, les propriétés physiques des différents matériaux inspectés. Considérez ceci, on ne peut analyser le bois et le cuivre avec les mêmes paramètres. On utilise donc la caméra thermique différemment dans de telles situations. La distance, l’angle, les spécificités de l’appareil utilisé et les propriété physique de la matière sont des facteurs que le technicien considère.

Appelez un technicien qualifié! Demandez-lui de vous montrer ses accréditations. Elles doivent provenir d’organismes reconnus. Parmi ces organismes on retrouve par exemple Le Groupe Snell ou Infrared Training Center et bien d’autres.

Type d’appareil utilisé

Vrai ou faux. Toutes caméras thermiques conviennent à inspecter un bâtiment ou un équipement.

Faux. Comme dans toutes choses un outil adapté à la tâche est essentiel pour réussir. C’est pourquoi il existe de multiples gammes d’appareils avec des propriétés différentes convenant à des tâches variées. Un technicien considère plusieurs aspects dans le choix d’une caméra. Notons par exemple la résolution d’acquisition (c’est à dire la précision), la plage différentielle de température, le taux de mouvement, etc.

Les fabricants reconnus de caméra thermique de qualité fournissent généralement un logiciel d’analyse. Celui-ci permet l’étude des relevés thermiques et même la comparaison entre l’image visuelle et l’image thermique. Ce même logiciel permet généralement la production d’un rapport détaillé.

Une thermographie vous intéresse?

Comptez sur ELEKTRIX. Il nous fera plaisir de vous offrir nos services professionnels d’inspection par thermographie, que ce soit pour vos équipements électriques ou mécaniques. Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au 873-888-6002!



    Cocher pour ajouter un message