Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre service de thermographie.

Qu’est-ce que la thermographie?

La thermographie ou imagerie radiométrique infrarouge est un procédé par lequel un équipement ou un bâtiment est à analysé à l’aide d’une caméra pouvant capter un profil thermique. En simple, cette caméra permet de prendre une photo de la chaleur émise et réfléchie de l’objet inspecté. Les informations sont généralement représentées à l’aide d’une image colorée de manière à identifier les zones chaudes et les zones froides.

Bien que le concept de base est simple, il faut une compréhension juste des phénomènes de transfert de la chaleur dans les matériaux (thermodynamie) afin d’être un thermographe qualifié. Il faut également comprendre le comportement de la matière et les propriétés physiques des objets que l’on désire inspecter. Un manquement à ce niveau peut entraîner de grave conséquence.

Comment ça fonctionne?

Tout objet ou matériel contient une certaine quantité d’énergie thermique ou chaleur. Si son niveau d’énergie est élevé on dit que ce matériel est chaud tandis que si son niveau d’énergie est bas on dit qu’il est froid. Nous utilisons des mots pour décrire la perception que nous avons de cette énergie. L’humain a également développé plusieurs échelle pour quantité ce niveau d’énergie selon la perception ou le comportement de la matière. Par exemple, il existe l’échelle de température Celsius ou l’échelle Kelvin.

Cette énergie se comporte de différentes manières. Elle peut être réfléchie, absorbée, émise ou transmise au travers d’un matériel. Lorsque cette énergie est émise, elle se trouve sous la forme d’ondes électro-magnétiques. Une grande proportion de l’émission de l’énergie se trouve dans ce qu’on définit comme étant les ondes infrarouges. La discipline de la thermographie utilise une caméra radiométrique généralement à ondes longues (ou « caméra infrarouge ») pour capter les émissions de l’énergie de la matière. Résumé simplement, la thermographie est une méthode de photographie de l’énergie ou de la chaleur de la matière qui est émise et réfléchie.

Typiquement une caméra infrarouge saisie une photo visuelle (vue humaine) et une autre radiométrique (infrarouge). La comparaison des photos permet de relever, si tel est le cas, les anomalies. Généralement ce sont les bâtiments, les installations électriques et les appareils industriels qui sont sujets à ce genre d’inspection.

Type d’appareil utilisé

Vrai ou faux. Toutes caméras thermiques conviennent à inspecter un bâtiment ou un équipement.

Faux. Comme pour toutes choses, un outil adapté à la tâche est essentiel pour réussir. C’est pourquoi il existe de multiples gammes d’appareils avec des propriétés différentes convenant à des tâches variées. Un technicien considère plusieurs aspects lors du choix d’un appareil. Notons par exemple la résolution d’acquisition (c’est à dire la précision), le champ de vision pour mesure, la plage différentielle de température, le taux de mouvement, etc.

Un outil complémentaire est un logiciel d’analyse des relevés radiométriques. Celui-ci permet l’étude des relevés thermiques et même la comparaison entre l’image visuelle et l’image thermique. Ce même logiciel permet généralement la production d’un rapport détaillé.

Une thermographie vous intéresse?

ELEKTRIX vous offre son service de thermographie à Sherbrooke. Nous desservons également l’Estrie et l’ensemble du Québec. Il nous fera plaisir de vous offrir nos services professionnels d’inspection par thermographie, que ce soit pour vos équipements électriques ou mécaniques. Remplissez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au 873-888-6002!