Comprendre l’impact des surtensions sur les chargeurs de véhicules électriques

Alors que le monde se tourne vers un avenir plus durable, les véhicules électriques (VE) deviennent de plus en plus courants sur les routes du Québec. Parallèlement à cette montée en puissance du transport électrique, l’infrastructure pour le soutenir, y compris les bornes et les chargeurs de VE, se développe rapidement. Cependant, un aspect critique, mais souvent négligé de l’infrastructure de charge des voitures électriques est sa vulnérabilité aux surtensions transitoires. Ces surtensions, si elles ne sont pas correctement gérées, peuvent avoir des répercussions importantes à la fois sur l’infrastructure de charge et sur les véhicules électriques eux-mêmes.

Qu’est-ce que les surtensions transitoires ?

Les surtensions transitoires, communément appelées pics (« spike ») de puissance ou transitoires électriques (« surges »), sont des augmentations courtes et presque instantanées de la tension (voltage) qui se produisent dans les circuits électriques. Ces pics peuvent provenir de diverses sources, notamment les coups de foudre, les opérations de commutation dans le réseau électrique ou le fonctionnement de machines lourdes (près des zones industrielles). Bien qu’ils ne durent généralement que des microsecondes, les surtensions transitoires peuvent transporter une quantité significative d’énergie.

La vulnérabilité des chargeurs de VE

Les chargeurs de véhicules électriques, qu’ils soient installés dans des stations de recharge publiques ou à domicile, sont susceptibles aux surtensions transitoires en raison de leur connexion directe au réseau électrique. Contrairement aux véhicules à moteur à combustion traditionnels, qui dépendent des combustibles fossiles et ont peu d’interaction avec le réseau électrique, les VE puisent directement leur énergie dans le réseau pendant la charge.

Impact sur les chargeurs de VE

  • Dommages matériels : Les surtensions transitoires peuvent causer des dommages immédiats aux composants électroniques des chargeurs de VE. Les composantes sensibles à l’intérieur de ces chargeurs, y compris les cartes électroniques et les modules de conversion de puissance, peuvent subir des dommages irréparables lorsqu’elles sont exposées à des pointes de tension dépassant leurs niveaux de tolérance. À noter que les chargeurs de VE de bonne qualité possèdent une protection interne de base contre les surtensions transitoires.
  • Diminution de l’efficacité de charge : Même s’ils ne sont pas immédiatement endommagés, les surtensions transitoires peuvent altérer les performances des chargeurs de VE au fil du temps. Une exposition répétée à des pointes de tension peut compromettre l’efficacité et la fiabilité du processus de charge, entraînant des temps de charge plus lents ou des pannes intermittentes.
  • Préoccupations en matière de sécurité : Les surtensions peuvent poser des risques pour la sécurité tant pour l’infrastructure de charge que pour les véhicules à proximité. Dans les cas extrêmes, les surtensions peuvent entraîner des incendies électriques ou des risques de choc électrique, mettant en danger les utilisateurs et causant des dommages matériels.

Stratégies d’atténuation

Pour atténuer l’impact des surtensions transitoires sur les chargeurs de véhicules électriques, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :

  • Dispositifs de protection contre les surtensions (DPS ou SPD en anglais) : L’installation de dispositifs de protection contre les surtensions à des points clés du système de distribution électrique (comme au panneau électrique principal) peut détourner l’excès de tension des équipements sensibles, y compris les chargeurs de VE. Les DPS agissent comme une barrière contre les surtensions transitoires, protégeant à la fois l’infrastructure de charge et les véhicules connectés. Il est très intéressant que ce type de protection s’applique à l’ensemble de votre réseau électrique au bureau ou à domicile. Vos appareils électro-ménagers qui de nos jours, contienne beaucoup de composantes électroniques sensibles, seront protégées grâce aux DPS, la longévité de ces appareils sera accrue.
  • Mise à la terre et liaison équipotentielle : Des pratiques de mise à la terre et de liaison adéquates aident à dissiper en toute sécurité l’excès d’énergie électrique dans le sol, réduisant ainsi le risque de dommages dus aux surtensions. S’assurer que les installations de charge de VE respectent les normes de mise à la terre établies est essentiel pour renforcer la résilience contre les événements transitoires. Pour toutes questions à ce sujet, contacter votre maitre-électricien en Estrie.
  • Circuits de protection contre les surtensions : L’intégration de circuits de protection contre les surtensions dans les chargeurs de VE peut aider à limiter la tension atteignant les composants critiques, réduisant ainsi le risque de dommages. Ces mesures de protection détectent et répondent aux anomalies de tension en temps réel, préservant l’intégrité de l’infrastructure de charge. Cette stratégie est du ressort du fabricant de chargeur de VE. Assurez-vous de choisir un chargeur de qualité car une conception robuste et fiable peut garantir un fonctionnement à long terme.

Un défi pour la fiabilité et la sécurité des chargeurs pour voitures électriques

Les surtensions transitoires ou « surges » représentent un défi significatif pour la fiabilité et la sécurité des chargeurs de véhicules électriques. Alors que l’adoption des véhicules électriques continue de croître, garantir la résilience de l’infrastructure de charge contre les événements transitoires devient de plus en plus crucial.

En mettant en œuvre des mesures robustes de protection contre les surtensions et en adoptant des pratiques de maintenance proactive, les parties prenantes peuvent atténuer l’impact des surtensions et favoriser un écosystème de charge pour véhicule électrique plus résilient pour l’avenir.

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