Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre service de thermographie.
Tel que discuté dans l’article Les applications de la thermographie, la thermographie est un excellent outil pour la recherche d’anomalie dans une installation électrique. Un effet important d’une anomalie est la surchauffe et ses effets sont généralement invisibles à l’oeil nu. Une inspection électrique par thermographie permet alors de déceler ces points de surchauffe et d’intervenir avant un bris couteux ou un accident catastrophique.
La première étape d’une bonne préparation est de choisir un thermographie qualifié. En effet, la thermographie est une discipline technique basé sur la science et sur le comportement de l’énergie dans la matière. Bien que les caméras radiométriques (infrarouges) soient maintenant facilement accessible à tous cela ne veut pas dire qu’on devient automatiquement un thermographe. Si cela vous intérèsse, vous pouvez contacter un centre de formation reconnu tel que le groupe Snell.
Un entrepreneur qui vous offre le service de thermographie doit obligatoirement satisfaire à des exigences minimales. Il doit avoir un technicien thermographe de niveau II pour délivré des rapports. Il doit également suivre un protocole d’inspection tel que ASTM E1934-99AR24 ou un protocole équivalent rédigé par un thermographe de niveau III. L’entrepreneur aura des assurances responsabilités couvrant l’exercice de cette discipline, n’hésitez pas à lui demander cette preuve d »assurance. Il devra faire recours à un électricien certifié pour l’ouverture des boitiers électriques. De plus il aura une caméra radiométrique d’une résolution suffisante pour la tâche. Une résolution minimale de 320×240 est généralement requise.
ELEKTRIX est fier de vous offrir son service de thermographie électrique à Sherbrooke, Montréal et Québec. En fait, nous offrons ce service à la grandeur de la province du Québec.
Est-ce que je dois me péparer pour le jour de l’inspection?
Oui, une bonne préparation du client est essentiel. Contactez votre expert chez ELEKTRIX pour connaitre la préparation spécifique que vous devez faire. Par exemple, vous devrez vous assurer que les équipements sont accessibles et non encombrés. Si vous êtes dans un environnement industriel, faites connaitres vos exigences en matière de sécurité à votre thermographe.
Un point essentiel est que la charge ou la demande électrique doit être suffisamment forte pour que les anomalies soient présentes lors de l’inspection. L’absence d’une charge suffisante peut dissimuler une faute électrique et la rendre invisible. C’est pourquoi il est important que les équipements électriques fonctionnent à au moins 40% de leur capacité nominale.
Est-ce réellement important que mes appareils fonctionnent à au moins 40% de leur capacité?
Voici un exemple qui dessine un parallèle entre un problème de balancement des pneus d’un automobile et une anomalie électrique. Si votre voiture a un pneu débalancé, vous ne ressentirez probablement pas le problème lorsque vous roulerez à basse vitesse. Toutefois, sur l’autoroute le problème se fera clairement ressentir. De la même manière, une anomalie électrique peut être indétectable à bas régime, c’est à dire à moins de 40% de la capacité nominale de l’appareil. Elle deviendra de plus en plus visible, lorsque le régime de l’appareil augmentera et sera stable.
Technicien qualifié
La thermographie est une discipline très technique basée sur la science. Toute personne peut se procurer une caméra thermique moyennant quelques dollars. Mais seulement un technicien qualifié pourra vous guider efficacement pour votre préparation au jour de l’inspection par thermographie.
ELEKTRIX vous offre sont service d’inspection électrique par thermographie pour les régions de Sherbrooke et de l’Estrie ainsi que pour tout le Québec. Notre service est clé en main. Contactez-nous sans hésiter!